Alain Volery | Artisan Photographe
Alain Volery | Artisan Photographe

press to zoom
Alain Volery | Artisan Photographe
Alain Volery | Artisan Photographe

press to zoom
1/1
Logo-USPP-95x90.png

Membre de l'Union Suisse des Photographes Professionnels

PPAF_logo_DEF.jpg

Membre

de l'association

photographie professionnelle et artistique

fribourgeoise

079081605_SBFI_Sticker_RZ_35mm_170302_1.

Formation d'apprentie

"Spécialiste en photographie"

Doriane Rosset

Biographie

« La photographie ne se regarde pas, elle se lit »

 

Alain Volery est un photographe professionnel, indépendant et autodidacte fribourgeois qui réside depuis sa naissance dans le canton de Fribourg.

  

Né en 1979, c'est à Praroman (Fribourg) qu'il passe son enfance et donne naissance à ses premières images. Vers l’âge de 14 ans, alors qu’il est autour d’un feu de camps dans les Préalpes fribourgeoises, il réalise un cliché en contre-jour. Cette prise de vue le marqua et le fit tomber amoureux de la photographie.  Dès lors, il ne quitta jamais sa passion qui l'accompagne encore aujourd’hui lors de ses diverses activités professionnelles et personnelles.

 

Peintre en carrosserie de formation, Alain Volery apprend la magie des couleurs par leur combinaison. Sa carrière se poursuit en 2001 par une formation d’employé de commerce au sein d’une agence de publicité/communication. Son côté créatif prend le dessus et lui permis, en 2008, d’ouvrir son premier studio photo en parallèle à son activité professionnelle d’employé de commerce.

 

Dès lors, son envie d’aller plus loin l’emmène à devenir une des personnes les plus chanceuse du monde : vivre de sa passion. Ce photographe passionné ouvre alors en 2016, son atelier de photographie qu’il implante dans le quartier du Bourg, à Fribourg. Cet atelier se compose d’un studio photo, d’un laboratoire numérique petits et grands formats ainsi que d’un showroom.

 

« Une photographie ne se regarde pas, elle se lit ». C’est par cette phrase qu’il raconte diverses histoires aux travers de ses clichés. Par exemple, avec l’une de ses œuvres favorites : « Fribourg Givré Panorama », qui exprime la façon dont se réveille Fribourg après une nuit dans le brouillard par moins 20°C.

 

Amoureux de la ville de Fribourg, ce photographe professionnel s’est perfectionné sur la route en découvrant des paysages époustouflants. Cette curiosité le conduit à découvrir des richesses naturelles qui le fascine depuis l'adolescence : celles des spectacles météorologiques offrant des teintes exceptionnelles. En effet, au retour de ses nombreux voyages en Suisse, France, Afrique du Sud, Norvège, Espagne, Egypte, au Maroc ou encore au Pérou, il n’hésite pas à organiser des expositions de photos dont celles qui ont le plus marqué les esprits : « Norway, from Oslo to North Cap », « Safari Animalis » ou encore la dernière en date « PHARAO », en 2022.

 

A ce jour, l’artiste a vendu près de 150 œuvres issues de ses photographies ainsi que vu défiler plus de mille personnes devant son objectif. Il réalise également dans son studio, des reproductions d’œuvres, comme par exemple, celles de Sam Asllani, artiste peintre primé à Montmartre.

 

En parallèle, il a réalisé plus d’une dizaine de vidéos de promotion. Notamment pour l’importateur valaisan de BMW Claude Urfer SA ou pour diverses carrosseries de Suisse Romande. Il est également le réalisateur du clip musical de Chris Maldah « l’Instant d’une vie » qui fût diffusé en boucle sur plusieurs chaines musicales en 2018-2019.

 

Alain Volery, qui se décrit comme un artisan photographe, est membre de l’Union Suisse des Photographes Professionnels ainsi que du PPAF « Photographie Professionnelle et Artistique Fribourgeoise ». En 2020, il est le seul photographe du canton de Fribourg à former une apprentie « spécialiste en photographie ».

Portrait d'Alain Volery Photographe

Alain Volery

Artisan Photographe

Fondateur de l'Atelier de photographie

Doriane Rosset

Apprentie "Spécialiste en photographie"

2ème année

Portrait de Doriane Rosset

dans la presse (cliquez sur les images pour télécharger les article en PDF)

FN_2020-10-17-6.jpg